Évolution de la ligne 10, pour une plus grande intermodalité
La ligne 10 est l’axe central du réseau de transport intercommunal, reliant Castres et Mazamet. Très empruntée, elle dessert le Centre hospitalier intercommunal et la zone d’activité du Causse.
À partir du 2 septembre, cette ligne voit son parcours modifié pour intégrer le passage au pôle d’échanges multimodal de la gare de Castres et une desserte de la zone de Mélou.
Cette évolution constitue un pas de plus dans la complémentarité avec le train, les bus du Département et de la Région Occitanie et l’ensemble des modes de déplacement.
Autre nouveauté, la zone d’arrêt à la demande au niveau de la zone d’activité du Causse a été étendue et il y aura un passage à l’aéroport lors de chaque rotation.
Consultez la nouvelle ligne : ligne 10 : Castres - Hôpital - Mazamet
Deux nouvelles navettes à Castres
La navette de Castres évolue également pour donner naissance à deux nouvelles lignes : La navette Castres Centre et la navette Castres Siala.
Cette modification répond à l’attente des usagers et permet de mieux desservir des sites pour lesquels l’évolution de l’urbanisme au cours des dernières années a généré de nouveaux besoins de mobilité.
- La navette Castres Centre
Cette ligne reprend le parcours de l’ancienne navette de Castres en y ajoutant un passage par le boulevard Pierre Mendès France et l’avenue René Cassin, pour permettre une meilleure desserte des écoles, des commerces, de la nouvelle zone avec France Travail, du cimetière Saint Roch… Ce parcours sera identique à chaque rotation, ce qui double la desserte pour le plateau de Saint-Jean et la gare, qui auparavant étaient desservis une rotation sur deux. La dépose à la demande reste maintenue dans l’Ecusson de Castres.
Consultez la nouvelle ligne : Navette Castres Centre
- La navette Castres Siala
Cette nouvelle navette permet d’apporter un service supplémentaire aux usagers et répond notamment à la modification de la ligne 10 sur la zone du Siala dans le sens Mazamet – Castres. De même que pour la navette Castres Centre, le trajet est le même à toutes les rotations et une
dépose à la demande est assurée dans l’Ecusson.
Consultez la nouvelle ligne : Navette Castres Siala
Bio carburant, hybride et électrique
Côté matériel, Libellus poursuit son évolution vers les énergies renouvelables avec un mix de solutions.
Après le passage au bio-carburant pour une partie de la flotte et la mise en service de bus hybrides, c’est un bus 100% électrique qui est venu renforcer en septembre le parc de véhicules.
Nouvelle charte graphique
L’aspect visuel Libellus se modernise, avec une évolution de son logo –toujours fidèle à la libellule mais plus épuré- et l’adoption d’une ligne d’habillage modernisée. Le nouveau design, d’ores et déjà mis en place sur le bus électrique, sera progressivement étendu à
l’ensemble de la flotte.
Le succès de Zenbus, l’application qui simplifie le bus
Mise en place en début d’année, l’application Zenbus connaît un vif succès, avec près de 30 000 connexions mensuelles.
Téléchargeable et utilisable gratuitement, l’application Zenbus s’appuie sur le système de géolocalisation des bus de l’agglomération. Elle permet à chacun de savoir en temps réel, sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur, où se trouve le bus que l’on attend.
Cette application permet également d’accéder à l’ensemble des informations concernant le réseau Libellus et de recevoir toutes les alertes en temps réel.
Et aussi… les transports Libellus, c’est :
- Environ 2,5 millions de trajets annuels
- Gratuité des bus sur toute la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet (14 communes) depuis 2008
- 10 lignes régulières et 2 navettes
- 480 arrêts desservis
- 28 autobus
- 7 minibus
- 1 minibus adapté au transport des personnes à mobilité réduite
- 1 véhicule de 7 places
- Dépose à la demande dans le centre-ville de Castres et dans les zones d’activité depuis 2014.
Pour en savoir plus et télécharger les nouveaux circuits : Lignes régulières | Communauté d'Agglomération Castres-Mazamet