Recyclage des mégots de cigarettes

Castres se mobilise pour le recyclage des mégots de cigarettes

Installés dans près d’une dizaine de lieux publics, des cendriers élégants, en acier inox, viennent tout juste de faire leur apparition dans le centre-ville de Castres.
Ces objets sont bien plus que du simple mobilier urbain : ils représentent la partie visible d’un service innovant baptisé ‘’MéGO !’’, qui permet de récupérer et ensuite de recycler les filtres de cigarettes usagées. 
 

La Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet, en charge de la collecte des déchets, a souhaité s’engager dans cette voie pour répondre au défi que pose la multiplication des mégots jetés sur la voie publique, tant en termes de propreté que de pollution. Pour mesurer l’ampleur du problème, il faut savoir qu’un seul mégot suffit à polluer jusqu’à 500 litres d’eau, et que ce sont plusieurs centaines qui échouent chaque jour, via les égouts, à la station d’épuration !
 
Pour cela, la Communauté d’agglomération a fait appel aux services d’une jeune société spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets de bureaux : Éco Action +, qui se développe au niveau national en s’appuyant sur une agence à Castres et une autre en Bretagne.

Elle est aujourd’hui, en France, la seule entreprise à avoir mis au point un outil industriel de recyclage des mégots de cigarettes, ce qui lui permet de proposer aux entreprises comme aux collectivités un service innovant de retraitement. Les matières organiques - cendres, restes de tabac et papier - sont orientées vers le compostage.
Les filtres, composés principalement d’acétate de cellulose, sont dépollués et transformés en billes de plastique pour être ensuite recyclées par l’industrie dans la fabrication d’autres objets.
 
La Ville de Castres a été la première à adhérer au dispositif "MéGO !", en implantant ces premiers cendriers récupérateurs de mégots, tout en cultivant la fibre locale : ils sont en inox brossé, estampillés aux armoiries de la Ville et ont été spécialement conçus et fabriqués par l’entreprise de chaudronnerie Georges Amen à Castres.
 
Reste aux fumeurs à se saisir de ce service pour ne plus impacter l’environnement et participer à l’amélioration du cadre de vie de leur ville.
 
En savoir plus sur le service "MéGO !"

Picto Bon à savoir  Les mégots ne sont pas biodégradables.
  Les 2/3 des mégots de cigarettes se retrouvent dans la nature, sur les trottoirs et dans les égouts.

Les filtres sont fabriqués à base d’ester d’acétate de cellulose, un polymère plastique qui est photodégradable.
Exposé au soleil, ce polymère se décompose en une dizaine d’années en microplastiques qui  se dispersent dans l’environnement.
Les filtres usagés contiennent de nombreux polluants : goudron, nicotine, phénols, ammoniaque, cadmium, arsenic et autres métaux lourds, tels que le mercure et le plomb…