Créé sur l’emplacement historique du théâtre de Mazamet, l’Espace Apollo-Michel Bourguignon reconnaissable entre mille à sa forme cubique et à son parvis de colonnes abrite un centre culturel aux multiples vocations. Rayonnant sur toutes les longueurs d’ondes du champ culturel, cet équipement répond aux attentes d’un public très éclectique. Les générations s’y croisent, les événement s’y succèdent et souvent s’y répondent.
Cinéma, médiathèque, spectacle vivant : toute la culture en un lieu
Les cinéphiles apprécient l’Apollo pour ses deux salles équipées 3D où l’on peut découvrir les films en sortie nationale.
Les usagers de la médiathèque de Mazamet, installée en rez-de jardin, savent quant à eux pouvoir y trouver un très riche fonds documentaire et des milliers d’ouvrages, CD et DVD à emprunter. L’Apollo est aussi lieu d’exposition ouvert aux créateurs, peintres, sculpteurs ou photographes, qui peuvent y présenter leurs œuvres et rencontrer le public.
Le troisième axe, qui porte à l’échelle régionale la notoriété de l’Apollo, est celui du spectacle vivant. Géré par l’association Accord, le centre culturel déploie tout au long de l’année une programmation tournée vers l’écriture contemporaine. Théâtre, danse, musique ou chant, l ’Apollo est un lieu propice aux découvertes, aux coups de cœur, aux émotions artistiques. Il poursuit également une mission de soutien et d’accompagnement aux compagnies régionales, et mène tout au long de l’année des actions d’éducation artistique en direction des plus jeunes.