(Cadre d'emplois des techniciens territoriaux par voie contractuelle ou statutaire)
Contexte :
Le Service Systèmes d’Information Communautaire (SSIC) gère les systèmes d’information de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet, de la ville de Castres, du CCAS et d’organismes satellites. Il est garant du bon fonctionnement des SI, de la gestion des réseaux, de l’infrastructure, des systèmes, des applications, des bases de données, du parc de matériels, et du système d’information géographique (SIG). Le service (24 agents) est constitué d’une direction, d’un pôle « administratif et gestion » et de 5 pôles techniques : « Applications », « Centre de services », « Gestion de parc », « Infrastructure » et « SIG ».
Dans le cadre d’une réorganisation de ses équipes et à la suite d’une mobilité interne, le service recherche un référent technique des applications métiers.
Rattachement hiérarchique :
Sous l'autorité du Directeur des systèmes d’information communautaire et du Responsable du pôle « Applications », vous intègrerez un pôle technique de 3 agents ayant pour principales missions le déploiement et le maintien en condition opérationnelle optimal des applications métiers.
Missions :
Installation et mise à jour des applications :
- Analyser les besoins des services métiers
- Etudier et analyser les solutions métiers (technique, fonctionnelle et financière).
- Suivre et Coordonner l'installation des progiciels avec les éditeurs, les pôles du SI et les services métiers.
- Installer, configurer, paramétrer et tester les applications et les mises à jour.
- Rédiger des documentations et procédures d'assistance et de déploiement.
Support et Assistance technique et fonctionnelle aux utilisateurs :
- Prise en charge et suivi des incidents à travers l’outil de gestion des incidents (GLPI)
- Analyser et diagnostiquer l'origine d'un dysfonctionnement et le résoudre ou faire appel à l'éditeur
- Proposer des supports techniques et s’assurer de la bonne formation des utilisateurs
Gestion du portefeuille applicatif :
- Contribuer au maintien à jour du référentiel applicatif (MyCarto).
- Vérifier le bon fonctionnement et participer à des contrôles d’intégrité des sauvegardes avec le pôle « Infrastructure ».
- Suivre et contribuer à la supervision des applications (Zabbix).
- Contribuer à l’amélioration de la documentation et de la base de connaissances.
- Paramétrer les différents droits d'accès et d'utilisation des applications.
Suivi administratif :
- Participer à la rédaction des pièces des marchés publics.
- Suivre les commandes, les contrats et l’exécution des marchés.
- Travailler en lien étroit avec le pôle « Administratif et Gestion ».
Activités transverses :
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Contribuer activement à l’amélioration continue du SSIC et des services de la collectivité.
- Veiller à être en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
Vous participerez aussi :
- A l’accompagnement de la collectivité vers plus de sobriété numérique.
- A l’amélioration de la qualité de service rendue aux utilisateurs.
- Au travail en transversalité avec les autres pôles et agents du service.
- A la sécurisation du système d’information dans son ensemble.
Profil recherché :
-
Formation dans les filières informatiques (BAC+2 minimum).
Titulaire d'un grade du cadre d'emplois des Techniciens Territoriaux ou Contractuel bénéficiant d'une expérience sur un poste similaire.
Vous disposez de bonnes connaissances et/ou d'expertise dans les domaines suivants :
- Systèmes d’exploitation Windows (10, 11), Android (11 et supérieur), Windows Server 2016 à 2022.
- Connaissance des techniques et des méthodes de programmation (client/serveur, web).
- Connaissance des Bases de Données, SGBD (Oracle, Microsoft SQL Server, PostgreSQL, MySQL)
- Maitrise des requêtes SQL.
- Connaissance des technologies Web / Apache / Tomcat / IIS.
- Rédaction de documentations techniques.
Vous avez :
- La capacité à intégrer les nouvelles technologies.
- Le sens de l'initiative, du travail en équipe et de la gestion des priorités.
- La capacité à anticiper les besoins et les évolutions logicielles.
- De bonnes compétences orthographiques et rédactionnelles.
- La connaissance des enjeux liés à la sécurité et au RGPD (réglementation et techniques).
- La capacité à diagnostiquer les pannes informatiques.
- La connaissance des règles de la commande publique et des procédures d'achat public.
- La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous êtes :
- Doté de capacités d’organisation, d’autonomie et de polyvalence.
- Pédagogue avec d’excellentes qualités relationnelles.
- Force de proposition pour optimiser les coûts d’acquisition et d’abonnement et de maintenance.
- Rigoureux et disponible.
- Discret et respectueux de la confidentialité.
- Titulaire du permis B.
Compétences complémentaires appréciées :
- Connaissance du fonctionnement de la Gestion des Ressources Humaine et des Finances de la Fonction Publique Territoriale.
- Connaissance des logiciels Berger-Levrault.
- Connaissance de logiciels de gestion de médiathèques, théâtres, musées, piscines et de billetteries.
Caractéristiques du poste :
- Périmètre d’intervention géographique : Territoire de l’agglomération de Castres-Mazamet.
- Temps complet (39 heures ouvrant droit à des RTT).
- Disponibilité exceptionnellement en dehors des horaires de bureau.
- Déplacements ponctuels à l’échelle du territoire de l’EPCI (permis B).
- Possibilité de télétravail (1j par semaine).
- Contact permanent avec les utilisateurs, les fournisseurs et prestataires (bon relationnel obligatoire).
Pour postuler :
Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 28/03/2025.
Par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet
Espace Ressources - Le Causse Espace d’Entreprises
81115 CASTRES CEDEX
Ou par mail à : elsa.thevenet@castres-mazamet.com
Pour toute question sur le poste :
Pascal COLOMBIÉ, Directeur du service des systèmes d’information communautaire
pascal.colombie@castres-mazamet.com