Foire aux questions

Quelles sont les conditions pour bénéficier du service des transports scolaires ?

  • Résider sur le territoire de le CACM à plus de 3 km (en milieu rural) de l’établissement scolaire.
  • Résider sur le territoire de la CACM à plus de 5 km (en milieu urbain) de l’établissement scolaire.
  • Fréquenter un établissement public ou privé sous contrat avec l’Etat dans une classe comprise entre la maternelle et la terminale et conforme à la sectorisation transport.

Qui ne doit pas faire de demande de transport scolaire à la CACM ?

  • Les élèves dont la commune de résidence du représentant légal n’est pas située sur le territoire de la CACM.
  • Les élèves en apprentissage.
  • Les élèves fréquentant un établissement scolaire hors contrat.
  • Les élèves de moins de 3 ans.
  • Les élèves domiciliés à moins de trois kilomètres de l’établissement scolaire.

Je suis en stage pour une durée déterminée, ai-je droit à un titre de transport ?
Le représentant légal de l’élève doit effectuer une demande de prise en charge en utilisant le formulaire dédié.
Afin de bénéficier du transport, la demande doit nous parvenir quinze jours avant le début du stage.

Où me procurer un dossier d'inscription aux transports scolaires ?
Auprès de la mairie de ma commune de résidence ou à télécharger ici 
Une fois complété, n’oubliez pas de le faire viser par votre commune de résidence accompagné du paiement et de l’adresser à  :
Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet
Service Transports scolaires
Le Causse Espace Ressources
Avenue de la Montagne Noire
81115 CASTRES cedex

J'ai retourné mon dossier d'inscription à la CACM. 
Quand vais-je recevoir ma carte ?
Les cartes sont envoyées par le service Transports scolaires de manière échelonnée à partir de la mi-juillet.
Si le dossier a été adressé à temps, vous recevrez la carte avant la rentrée scolaire.
Si vous n’avez pas pu vous inscrire avant le 15 juillet de l'année en cours, les élèves sans carte auront une dispense d’une quinzaine de jours après la rentrée scolaire afin d’accéder au réseau.

Je ne sais pas comment remplir la rubrique '' trajet '' de mon dossier d'inscription papier ou de mon inscription en ligne.
Si nous ne savez pas remplir la rubrique trajet de votre dossier d’inscription, veuillez prendre contact avec le service Transports scolaires au 05 63 71 80 00, ou par mail accueil.transports@castres-mazamet.com
Vous pouvez également consulter notre site, page Transports scolaires.

Je choisis de payer par chèque. À quel ordre dois-je le libeller ?
Est-ce le seul moyen de paiement dont je dispose ?

Le paiement par chèque doit être libellé à l’ordre du Trésor Public.
Vous pouvez aussi effectuer un paiement en espèces auprès de la Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet (l’appoint est demandé) :
Service Transports scolaires, Le Causse Espace Ressources, avenue de la Montagne Noire, 81115 CASTRES cedex.

ATTENTION : si vous optez pour une inscription en ligne, le paiement se fera à la fin de l'inscription par CB. 

Existe-t-il un tarif famille nombreuse ?
Il n‘y a pas de tarif dégressif.

Je ne connais pas les horaires de passage du car à l'arrêt que j'ai choisi. 
Où me renseigner ?

Le service des Transports scolaires vous remettra les horaires en même temps que votre carte.
Vous pouvez également consulter les horaires sur le site de la Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet, page Transports scolaires.
Toutefois vous pouvez contacter le service des Transports scolaires au 05 63 71 80 00.

Je dois déménager après la rentrée scolaire, comment remplir mon dossier d'inscription ?
Veuillez prendre contact avec le service des Transports scolaires au 05 63 71 80 00.

Mon ex-conjoint(e) assure avec moi la garde alternée de mon enfant. 
Comment inscrire ce dernier sur le transport ?

La demande doit se composer de deux formulaires d’inscriptions entièrement complétés et groupés des deux représentants légaux et leur adresse respective pour éditer, le cas échéant, deux cartes de transport distinctes. Un jugement du tribunal ou d’un document écrit signé des deux parents justifiant la situation parentale est demandé.
Si les deux parents sont domiciliés sur le territoire de la CACM, un seul paiement annuel et indivisible sera demandé.
Si ce n’est pas le cas, chaque parent paie  la participation familiale demandée par l’Autorité Organisatrice dont il dépend.

Je respecte les conditions pour bénéficier du transport scolaire mais l'arrêt de car est éloigné de mon domicile, comment procéder ?
Lorsque l’élève doit effectuer un parcours d’au moins 3 km d’un service de Transports scolaires ou lorsqu’il n’existe aucun service de transport entre le domicile de l’élève et son établissement scolaire, la famille peut être indemnisée des frais de transports effectués en voiture particulière.
La demande d’aide est accessible ici

J'ai perdu ma carte, que dois-je faire ?
En cas de détérioration, perte ou de vol de votre titre de transport, vous devez prendre contact avec le service des Transports scolaires. 
Les frais de gestion s’élèvent à 6 euros.

J'ai changé d'établissement, de qualité en cours d'année, que dois-je faire ?
En cas de changement survenu au cours de l’année scolaire, tels que, changement de qualité ou d’établissement scolaire, vous devez nous adresser un certificat de scolarité du nouvel établissement.

Comment serai-je prévenu en cas de perturbation des transports scolaires ?
Une alerte est inscrite sur le site de la CACM, rubrique Transports scolaires. Dans la mesure du possible, nous pouvons vous contacter par téléphone.

J'ai oublié un bien personnel dans le car, que dois-je faire ?
Merci de contacter le service Transports scolaires au 05 63 71 80 00.

Quel est le prix du transport pour mon enfant ?
Je décide d’inscrire mon enfant au service des Transports scolaires au mois de janvier, combien je dois payer ? 

Pour l’année scolaire 2023-2024, le montant dû par chaque élève bénéficiant de l’accès à un transport collectif est fixé à 80 €. 
Que l’on s’inscrive en septembre ou tout au long de l’année en cours, le tarif est fixé 80 euros (pour les élèves demi-pensionnaires ou internes scolarisés).
Il n’y a pas de tarif dégressif.