Page 7 - POLESSUD65
P. 7
“LE PETIT PLUS”
DOSSIER
Romain Megel, étudiant, Blandine Jibaud, professeur, Stéphanie Albert-Vasquez, secrétaire et Gabriel Molliné, étudiant et président de l’association.
’initiative est partie du département Tech de Co, où Stéphanie Albert-Vasquez, secrétaire du département et Blandine Jibaud, professeur, portent le projet avec un groupe d’étudiants. Il a fallu 3 ans et l’urgence de la crise sanitaire pour que ce travail d’équipe aboutisse.
Stéphanie Albert-Vasquez témoigne : « Pendant tout ce temps nous nous sommes heurtés à la difficulté de trouver des partenaires. » Finalement c’est la rencontre avec une élue de Castres qui va leur permettre d’ouvrir en février 2020 : « Geneviève Amen a su plaider notre cause et faire bouger les lignes. »
Une équipe d’étudiants bénévoles s’est structurée pour organiser la distribution. Ils ont aménagé un local au sein de l’IUT, et l’épicerie “Le Petit Plus” est née. La cotisation est fixée à 5 € par an et tous les étudiants adhérents peuvent y faire leurs courses, tous les jours de 12 à 14h et à 16h.
Blandine Jibaud nous explique le fonctionnement : « Escale 81 s’occupe de la collecte et nous livre tous les mardis. Le jeudi c’est nous qui allons chercher leurs excédents. Nous ne voulons pas distribuer que de l’épicerie sèche. Nous proposons des légumes, nous parlons composition des menus et nous mettons en avant les circuits courts. » Aujourd’hui “Le Petit Plus” souhaite se diversifier vers les produits d’hygiène. « C’est un domaine où nous avons encore des difficultés pour nous approvisionner ».
Blandine Jibaud et Stéphanie Albert-Vasquez sont fières des étudiants de l’IUT qui se sont tous mobilisés : « Ils sont formidables, nous pouvons compter sur eux tous les jours, même en cette période où il y a très peu de cours. Nous avons une chouette équipe ! » Actuellement environ 150 étudiants de l’IUT bénéficient du service. Et l’élargissement à d’autres établissements est envisagé : « Nous rencontrons cette semaine l’école d’ingénieurs ISIS, nous aimerions également pouvoir échanger avec l’école d’infirmières. »
Encourager les talents, passer de l’idée au
projet et du projet à
la start-up : organisé
par la Communauté d’agglomération, ce concours encourage l’entrepreneuriat étudiant.
Ancienne élève du lycée Notre-Dame, étudiante en Tech de Co à l’IUT, Defne Titiz a été lauréate pour son projet de produits cosmétiques au lait d’ânesse. « Lors d’une semaine dédiée à l’entre- preneuriat organisée à l’IUT, les professeurs m’ont parlé du concours de la Communauté d’agglomé- ration ». Le projet ne repose pas sur de l’innovation technologique, mais sur l’analyse fine de la demande, le soutien d’éleveurs dans une région défavorisée et le respect du cycle de production des animaux. Ce sont ces dimensions qui ont séduit le jury.
Defne Titiz avec Catherine Durand et Arnaud Bousquet, Vice-présidents de la Communauté d’agglomération.
GRAND PRIX :
Defne Titiz, IUT de Castres, pour le projet “Pure Ânesse”, cosmétiques au lait d’ânesse. PRIX SPÉCIAL DU JURY
Elora Thouy et Simon Zérouali, IUT de Castres, pour le projet Cosse “manger bien, vite&sain”, fabrication de soupes artisanales bio.
LES PRIX D’ENCOURAGEMENT :
Aurélien Sèbe, École d’ingénieurs ISIS,
pour le projet “Train Preddict”, une application d’entraînement pour les cyclistes.
Elif Durdu et Morgane Sellier, Lycée La Borde Basse, pour le projet “Mahé”, une pochette antivol. Amandine Corbière, IUT de Castres,
pour le projet “Pompes funèbres de l’Autan”.
PÔLESSUD N°65/ 7