Page 8 - Demo
P. 8
ENTREPRENDRE
INCUBATEUR
# START-UP 2022
Aussi innovante, originale et pertinente soit-elle, une idée ne se transforme pas si facilement en start-up. Il faut que le projet se construise, qu’il s’appuie sur une analyse du mDarché, qu’il trouve des partenaires et des financements.
ans le cadre du programme un service premium de conciergerie. #start-up, positionné – Fabien Siguier, pour une solution agri- sur les domaines du écologique de régénération des sols en numérique, de la santé micro-organismes et d’amélioration de et de la cleantech, croissance des cultures.
l’incubateur de Castres-Mazamet Les porteurs de projet vont désormais
Fabien Séguier
Technopole accompagne ceux qui souhaitent créer une entreprise innovante en les aidant à passer cette étape délicate qui transforme une idée en projet.
Après une première sélection par le jury suivie d’une étape de pré-maturation d’un mois pour valider la faisabilité de leur idée, deux candidats ont été retenus :
– Claire Ramade, pour une plateforme digitale de location partagée pour les professionnels, qui vise à optimiser le taux de remplissage d’un logement et à offrir
CHALLENGE
SPRINT’EE
bénéficier d’un programme d’accompagnement d’un an par l’incubateur de la Technopole. Pendant cette période ils auront accès à un réseau d’experts, de chefs d’entreprise et de partenaires institutionnels, ils pourront également participer à des ateliers et conférences, auront accès aux sources de financement, aux infrastructures comme l’espace de coworking et le FabLab Innofab... des atouts précieux pour préparer l’envol de leur start-up.
Lauréats et jurés devant la centaine de participants au challenge.
Cent dix participants, 13 équipes, 3 jours d’engagement total ! Voici le résumé de Sprint’EE, le challenge Étudiant Entrepreneur cocréé par l’IUT Paul Sabatier et Castres-Mazamet Technopole avec la participation de l’école d’ingénieurs ISIS et le soutien financier du Syndicat Mixte pour l’Enseignement Supérieur du Sud du Tarn. Les étudiants des départements Techniques de Commercialisation et Métiers du Multimédia et de l’Internet ont
Claire Ramade
Plus d’informations sur
www.castres-mazamet-technopole.fr
créé un projet entrepreneurial et croisé leurs compétences. Pour les aider, les étudiants ont bénéficié d’un accompagnement professionnel pour au final pouvoir pitcher devant un jury d’experts. Cette étape est également un galop d’essai pour les étudiants qui souhaitent candidater au concours “Les étudiants créateurs de Castres- Mazamet”organiséparlaCommunauté d’agglomération et dont la 3e édition va être lancée à la rentrée.
PÔLESSUD N°69/8