Page 13 - o29716_POLES-SUD-67-WEB
P. 13
ENTREPRENDRE
OFFRES D’ EMPLOI
Les Fermiers Occitans recherchent :
• 2 chefs d’équipe
• 14 opérateurs de production
La transformation d’une quinzaine de postes intérimaires en CDI Historiquement connu sous le nom de Savidoc, l’atelier de Revel est déjà intégré, depuis 2015, au sein des Fermiers Occitans. Le regroupement des activités sur Labru- guière renforcera la mutualisation et l’optimisation des moyens industriels, dans le cadre d’une modernisation plus globale de l’ensemble du site sud tarnais. « Et cela, sans aucune perte d’emploi », souligne Nicolas Marcinkowski. Le volet social du dossier, conduit par le groupe Arterris, va permettre d’accompagner le transfert des salariés de Revel et de pérenniser leurs postes au sein du groupe coopératif.
21 des 24 salariés du site haut-garonnais ont déjà choisi de rejoindre l’usine de Labruguière et bénéficieront d’une aide financière à la mobilité. « Les trois autres salariés se verront proposer d’autres postes, répondant mieux à leurs attentes, au sein d’autres unités du groupe », précise Nicolas Marcinkowski. En outre, la montée en charge du site va permettre d’intégrer une quinzaine de salariés actuellement en intérim et de sécuriser des postes à temps partiel avec la création de nouveaux CDI à plein temps.
« Tous les postes de travail ont aussi été réétudiés »
Amélioration des conditions de travail
Le programme d’investissement vise prio- ritairement l’amélioration des conditions de travail des salariés.
« Dans le cadre des investissements sur les lignes d’abattage et de découpe, tous les postes de travail ont aussi été réétudiés en partenariat avec la MSA et un cabinet d’ergonomie », insiste Nicolas Marcinkowski.
Nicolas Marcinkowski, directeur opérationnel
Réduction de l’impact environne- mental
En amont de l’abattage, la fermeture du quai d’entrée et sa « mise au noir », avec climatisation, ventilation et système d’ex- traction des poussières, auront également un impact sur le bien-être des animaux avec moins de stress.
Côté environnemental, le regroupement des activités « volailles » de Revel sur le site de Labruguière va se traduire directement par la suppression des trajets navettes inter-sites et par une optimisation de l’en- semble des flux en amont et en aval de l’usine. « Nous avons estimé une baisse de l’ordre de 120 000 km par an », souligne Nicolas Marcinkowski. Dans la foulée, une nouvelle amélioration des process de trai- tement sur la station d’épuration des eaux usées intégrée va par ailleurs permettre une baisse de 10 % des effluents en sortie du site. Le volet énergétique n’a pas été oublié, il est prévu sur le site, qui est déjà équipé de 2 000 m2 de panneaux photo- voltaïques en toiture, l’aménagement de 900 m2 d’ombrières photovoltaïques sur les parkings.
RENDEZ-VOUS
Les Fermiers Occitans seront sur les marchés pour vous présenter les compétences qu’ils recherchent.
Vendredi 12 novembre
à Labruguière
Samedi 13 novembre à Mazamet
Jeudi 18 novembre à Aussillon
Samedi 20 novembre,
place Jean-Jaurès à Castres
PÔLESSUD N°67/13