Page 11 - POLESSUD65
P. 11
des Albigeois, le château passe deux siècles plus tard entre les mains de Simon de Montfort avant de devenir propriété de la lignée des Cardaillac. »
Au XVIe siècle, les escarmouches et les coups de force se multiplient entre catho- liques et protestants. Démoli une première fois à la fin du XVe siècle, puis reconstruit, le fort de Boissezon est rasé définitivement le 3 avril 1575. Contemporain des guerres de Religion, Jacques Gaches écrit dans son journal : «... le vicomte de Paulin ayant pris l’artillerie de Castres, alla attaquer le fort de Boissezon d’Aumontel où comman- doit le capitaine Rieupeyroux, catholique, qui se rendit vie et bagues sauves, et le fort fut bruslé et desmoly. »
Récit identique pour Jean Faurin, autre chroniqueur de l’époque : « Le penultiesme du mois de mars ceux de la religion
réformée sont allés assieger l’esglise ou le fort de Boisseson, près de Castres, et le dimanche, jour de Pasques, 3 avril, se sont rangés en composition : c’est que les soldats sont sortis vie sauve, et ceux de Boisseson estant dans le fort ont esté mis à rançon. Depuis, quelques jours après, on l’a démoly. »
Nous n’avons pas retrouvé trace du plan initial du fort, mais une carte de 1686, soit plus de 100 ans après sa destruction, détaille l’emplacement des maisons reconstruites sur l’esplanade. C’est dans l’une d’elles que se situe aujourd’hui le Militarial, musée mémorial pour la paix (www.lemilitarial.com), qui attire de nombreux visiteurs et groupes scolaires, pour garder la mémoire et continuer à transmettre l’histoire.
PRÈS DE CHEZ VOUS
À gauche :
un relevé de l’emplacement de l’ancien fort dressé en 1686. À droite :
l’esplanade du fort aujourd’hui.
TOUS À VOS ARCHIVES !
Poles Sud n’a pas trouvé de représentation du fort de Boissezon tel qu’il était avant 1575. Si vous avez connaissance d’un document, peinture ou dessin, n’hésitez pas à nous en faire part !
PÔLESSUD N°65/ 11