Page 11 - POLES SUD 64
P. 11
AGROALIMENTAIRE
SECTAL AGRANDIT SES ATELIERS
ENTREPRENDRE
Acteur majeur de la pâtisserie orientale et des spécialités pâtissières du monde,
Sectal a engagé l’extension de son site pour accroître sEes capacités de production.
n quelques années, la société de production de pâtisseries orientales Sectal, créée en 1996 par Corinne et Didier Cayre, a su conquérir le
marché de la grande distribution. Démarrée avec quatre recettes à l’ori- gine, la société a progressivement élargi son offre avec une vraie accélération ces trois dernières années. Aux pâtis- series orientales, commercialisées sous la marque “Les Délices de Djamila”, sont venues s’ajouter des spécialités pâtis- sières aux saveurs asiatiques, “Les Déciles de Ming Yue”, ou exotiques, “Les Délices de Maeva”. « Le marché de la grande distribution nous pousse à renouveler et à élargir sans cesse nos gammes de produits », précise Pierre Cayre, qui a pris depuis peu la direction de l’entreprise familiale créée par ses parents.
« Notre ambition est
de tripler les capacités
de production. » Pierre Cayre, président de Sectal
Des efforts constants
de modernisation des process Outre la mise au point de nouvelles recettes, la société s’est aussi engagée dans une démarche de modernisation régulière de ses installations, à la fois pour adapter son outil à ses nouvelles spécia- lités, mais aussi pour gagner en produc- tivité. Des machines sont souvent déve- loppées sur mesure pour les besoins spécifiques de l’entreprise.
En croissance régulière, l’entreprise, dont les produits sont aujourd’hui référencés auprès des plus grandes enseignes fran- çaises (Carrefour, Auchan, Leclerc, Inter- marché, Casino, Lidl, Monoprix, Super U...), s’apprête aussi à changer d’échelle. Installée initialement à Soual, elle est à nouveau à l’étroit dans les 2 000 m2 de locaux qu’elle occupe à Castres depuis 2010. Un nouveau bâtiment de 430 m2 vient tout juste d’être livré. Il va permettre bientôt de réorganiser entièrement l’en-
semble de sa zone de production, avec la mise en place de nouveaux fours de cuisson et de nouvelles lignes plus auto- matisées. Les premiers équipements seront mis en production dans le courant de l’année 2021. « Notre ambition est de tripler les capacités de production sur nos deux produits phares, les makrouts et zalabias, tout en nous permettant de continuer à développer chaque année de nouvelles recettes », souligne Pierre Cayre. Avec le soutien de la Région Occi- tanie, une enveloppe de 1,5 M€ d’inves- tissement est en prévision pour ce projet sur la période 2021-2023.
Plus d’informations en vidéo sur
www.helloprojets.fr
PÔLESSUD N°64/ 11