Page 10 - POLES SUD 64
P. 10
DOSSIER
et d’intégration de produits électro- niques ou électro-mécaniques, renforce ce nouvel axe stratégique. « Nous nous positionnons prioritairement comme le partenaire des innovations de nos clients, en privilégiant les relations avec des start- ups de l’écosystème régional », insiste le chef d’entreprise. Une prestation globale qui va de l’ingénierie des produits et des process jusqu’au conditionnement et à l’expédition des produits pour les clients finaux de ses partenaires, en passant par toutes les étapes de la fabrication des cartes électroniques, de l’intégration et de l’assemblage final.
Une vingtaine de projets accompagnés en 5 ans
Depuis 2015, la société a ainsi accompa- gné l’industrialisation d’une vingtaine de projets innovants. À son actif : les piluliers connectés de la société ariégeoise i-Meds Healthcare, le vaporisateur électronique nouvelle génération pour les ruches de Apisolis, les micro-stations connectées de surveillance des cours d’eau de Vortex.IO, ou encore la production de cartes et du câblage de coffrets électroniques pour les robots autonomes agricoles de Naïo Technologies. Avec la startup toulousaine Ffly4U, spécialisée dans le développe-
ment de capteurs connectés de locali- sation d’actifs mobiles (palettes, caisses, bennes, containers...) sur sites indus- triels et chantiers, l’aventure est même en plein changement d’échelle. La solu- tion de suivi de tourets développée pour Nexans entre en phase de déploiement. Après les premiers lots pilotes, Syselec est associée au lancement des premières séries. Ffly4U vient aussi d’être retenue par le groupe pharmaceutique tarnais Pierre Fabre, pour une solution de suivi de containers, avec reconnaissance des taux de remplissage et des cycles de lavage. « Le fait pour Ffly4U d’avoir un partenaire industriel dans le Tarn a pesé très clairement dans la balance », souligne Fabrice Castes. En parallèle, Syselec accélère aussi l’industrialisa- tion de ses propres produits : clés USB, disques durs sécurisés et un tout nouveau radiateur électrique connecté, en phase de lancement commercial.
Plus d’informations en vidéo sur
www.helloprojets.fr
FABRICE CASTES, PORTE-ÉTENDARD DU MADE IN FRANCE
« Nous faisons, ici, dans le Tarn, la démonstration qu’il est pos- sible d’être compétitif sur de la production électronique en pro- posant du Made in France com- pétitif. La pression sur les prix ne doit pas être le seul argument à être pris en compte, surtout quand il s’agit, concernant le coût de cartes électroniques, de moins de 3% de la valeur finale d’un produit. Nous avons pour nous la qualité de nos process et nos productions, la proximité avec nos clients, qui contribue à réduire l’impact environnemen- tal global d’un produit et notre patriotisme avec un engage- ment affiché de créer et main- tenir des emplois sur le territoire national. De trop nombreux grands groupes industriels fran- çais ne jouent pas le jeu, alors qu’ils bénéficient d’aides de l’État et qu’ils devraient être les premiers à donner l’exemple. Nous nous battons régulièrement contre les réflexes de services achats de ces grands donneurs d’ordres qui raisonnent trop sou- vent « Made in Low Cost » au lieu de Made in France ».
PÔLESSUD N°64/ 10