Page 13 - PÔLES SUD 63
P. 13
ENVIRONNEMENT
le Geai des chênes
Il n’est pas facile à observer parce qu’il reste jamais immobile...
C’est l’un des rares oiseaux qui “thésaurise”, c’est-à-dire qu’il stocke la nourriture. Pour se souvenir de ses cachettes, le geai visualise un détail qu’il va mémoriser... et s’il n’y a rien à côté de sa cachette, il peut positionner un petit caillou à côté pour la retrouver ensuite. Avec environ 4 600 glands cachés chaque année, il est officiellement le premier reboiseur européen !
Il se distingue également par son cri d’alerte en cas de danger qui est compris par tous les animaux de la forêt. On le surnomme la“sentinelledelaforêt”.EnrevancheleGeaiestégalementfriand des œufs des autres oiseaux et se révèle un pilleur de nids : à la fois sauveur et terreur de la forêt !
Carole Cuenot pratique la photo animalière en amatrice, à travers cette passion elle cherche à nous sensibiliser
à la richesse de notre biodiversité.
Les bourdons sont d’excellents pollinisateurs.
« Faire découvrir
les animaux de la forêt,
pour mieux faire respecter
la biodiversité. » Carole Cuenot, photographe
le Pic épeiche
Rouge, blanc, noir, son plumage n’est pas commun pour un oiseau forestier. Il est assez facile à observer. C’est le moins farouche des pics, il sort tôt le matin, avant le lever du soleil et en fin d’après- midi...
Les pics sont des oiseaux grimpeurs. Grâce à des plumes spéciales de la queue qui leur assurent une stabilisation, des fémurs plus longs et un bassin plus large, ils peuvent monter et descendre les branches à toute vitesse.
Encore une autre adaptation : ils ont l’os du crâne en forme de marteau pour pouvoir absorber les coups qu’ils mettent dans les arbres ... pour repérer par vibrations où sont les galeries d’insectes sous l’écorce. Sans arbres morts dans les forêts, les pics peuvent difficilement se nourrir et se loger...
PÔLESSUD N°63/ 13