Page 11 - PÔLES SUD 63
P. 11
Tesson de poterie avec décors
Pièce de monnaie gauloise
PROTOHISTOIRE
ÂGE
DU BRONZE
Col d’amphore
HISTOIRE
MOYEN-ÂGE
UE
ÂGE DU FER
ANTIQUITÉ
TM*
-2 200
-800
-50 500
1 500
PRÈS DE CHEZ VOUS
été trouvées, des armes et tous les outils qui ont pu servir à leur fabrication, mais également des ossements humains et animaux : chamois, bouquetins, bovidés et carnassiers comme le loup.
Du Néolithique, “l’âge de la pierre polie”, ont été trouvés beaucoup de fragments de céramiques. L’Homme devient séden- taire, il pratique l’agriculture et l’élevage et commence à maîtriser la poterie. Autre pièce remarquable trouvée à Lacalm, une monnaie gauloise en argent appar- tenant à la tribu des Volsques Tectosages de l’Âge du Fer.
Une richesse archéologique exceptionnelle
De par son caractère exceptionnel, ce site a bénéficié de l’attention des archéo- logues du Centre d’Etudes et de Recherches Archéologiques du pays Cas- trais (CERAC), qui depuis le début des années soixante se sont succédés pour réaliser des fouilles régulières. Aujourd’hui, grâce à son intérêt scientifique, la grotte
de Lacalm fait partie “des grandes fouilles” du CERAC et contribue pour une importante part à la richesse du fond archéologique conservé et exposé à l’Archéopole au parc de Gourjade à Castres. Justine Falque, archéologue, travaille actuellement à l’actualisation d’un inventaire complet de tout ce qui a été trouvé et produit sur le site de Lacalm : « C’est un corpus exceptionnel pour la région, l’un des rares sites du sud du Tarn à avoir livré une industrie paléolithique aussi importante. » Elle assure également un travail de médiation en accueillant des groupes. « Il est possible de voir des pièces inédites dans nos expositions en cours : “Les Premiers Gestes de l’Homme” et ”50 ans de recherche”».
Plus d’informations sur
www.cerac-archeopole.fr
Soizic Foucher et Justine Falque, archéologues au CERAC où elles assurent un travail scientifique et de vulgarisation.
Q
« Un des rares sites du sud du Tarn à avoir livré une industrie paléolithique aussi importante. »
Justine Falque, archéologue
PÔLESSUD N°63/ 11
(*) Temps modernes