Page 11 - POLES SUD 59
P. 11
DOSSIER
local industriel de 1 300 m2. Ils emploient aujourd’hui plus de 30 salariés et d’autres recrutements sont en cours. La produc- tion est organisée en îlots par produit : sacs à main, cabas, valises, ceintures... Chaque étape relève d’un travail d’ex- pert : de la coupe du cuir et des toiles à la teinture des tranches, jusqu’à la der- nière couture, tout est millimétré, rien n’est laissé au hasard.
Pour Thibault Carayol « Nous travaillons sur des fabrications complexes, ici tout repose sur le savoir-faire, la qualité de nos recrutements est essentielle. » Pour cela Sun Belt peut s’appuyer sur les for- mations proposées au lycée Soult- Riess : le Bac pro Métiers du cuir pré- paré en 3 ans et le CAP en alternance. « Chez nous, un Bac pro peut être rapi- dement responsable d’un projet, c’est- à-dire du suivi de fabrication d’un pro- duit dans son ensemble. C’est un métier d’avenir, avec des responsabilités et un salaire en conséquence, mais qui de- mande de la motivation. »
Fanny Leporini, responsable de projet à l’atelier Sun Belt
J’ai toujours voulu exercer un métier manuel, créatif, si possible en rapport avec la mode. Le travail du cuir, le contact avec la matière m’ont plu tout de suite. J’ai choisi une formation par alternance pour être la plus opérationnelle et performante possible dans le métier. J’ai préparé en 1 an le CAP Maroquinerie chez les Compagnons du devoir à Pantin
et dans un atelier de la Drôme.
Sun Belt m’a proposé un contrat
en CDD de 2 mois pour ensuite passer directement en CDI.
J’ai la responsabilité de la production d’un sac de grande marque. Je travaille à la table et fait principalement du montage, de l’assemblage de pièces qui arrivent de la coupe, de la teinture et du piquage. Je coordonne le travail d’une dizaine de personnes qui interviennent successivement pour faire ce sac. Ce modèle doit être produit en 40 exemplaires toutes les semaines. Chaque sac doit être identique au modèle d’origine. J’aime l’autonomie de mon poste et participer au processus de fabrication de A à Z.
INVESTISSEMENT IMMOBILIER
La société Sun Belt
a béné cié d’un nancement de
la Communauté d’agglomération à hauteur de 33 000€. Une demande de subvention est également en cours auprès de la Région Occitanie.
EMPLOI
Sun Belt recrute
à Aussillon :
1 responsable de projet, 1 piqueur(euse),
1 coupeur(euse),
1 préparateur(trice)
sur table.
PÔLESUD N°59/ 11