Page 7 - PÔLES SUD 66
P. 7
DOSSIER
LE CHEMIN DES DROITS DE L’HOMME
À la fin du XIXe siècle, la voie ferrée entre Castres et Albi servait à transporter le charbon du bassin albigeois. Plus de train aujourd’hui, mais une très belle piste sablée, peu dénivelée, pour pédaler en famille. La balade pour rejoindre Albi - 42 km l’aller simple pour les plus courageux - traverse le pays lautrecois. Bordée de noyers, érables, pommiers, églantiers, prunelliers ou merisiers, elle offre un beau panorama sur la campagne environnante et les pigeonniers si caractéristiques du Tarn. Tout au long de l’itinéraire, des panneaux pédagogiques, des bancs et tables de pique-nique vous incitent à quitter la selle pour une pause détente.
Au départ de Castres, quartier gare (début de la piste boulevard Magenta).
LA PASSA PAÏS
De Mazamet à Bédarieux, les randonneurs qui suivent la voie verte Passa Païs traversent la ligne de partage des eaux et voient défiler autour d’eux les paysages languedociens : frênes et châtaigniers, chênes vert et garrigue... la végétation change au fil des 80 km de l’ancienne voie de chemin de fer. Aucun risque de s’ennuyer : la piste en revêtement stabilisé déroule ses lacets, franchit une multitude de ponts, s’engouffre dans de nombreux tunnels tels que celui de la Fenille et ses 810 mètres de long : les enfants adoreront !
Au départ de Mazamet, Gare multimodale (début de la piste au niveau du stade de la Chevalière).
Le Chemin blanc, maillon central d’une future “Grande traversée”
S’il semble aujourd’hui isolé, le Chemin blanc constituera la clef de voute du futur itinéraire cyclable qui traversera le territoire de l’agglomération. La Communauté d’agglomération a acté la création d’un premier tronçon, qui devrait relier d’ici deux ans Castres au Chemin blanc actuel.
L’objectif est de réaliser, à terme, un itinéraire continu entre les voies vertes.
PÔLESSUD N°66/ 7