Page 7 - PÔLES SUD 61
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DOSSIERPÔLESSUD N°61/ 7UN TISSU DE PMEAGILES ET INNOVANTESFASHIONSCOP CLARENSON,QUAND LA HAUTE COUTURE S’EXPORTERepris en 2016 sous forme d’une société coopérative, le tissage Clarenson implanté à Castres depuis 1923, a fait le paridu haut de gamme à l’international. Portées par la tendance, ses créations en tweed fantaisie dé lent sur les podiumsdes plus prestigieuses maisons de couture : Alexander Wang, MSissoni, Zuhair Murad, Alexandre Vauthier, Tory Burch...ur les métiers à tisser, chaîne attachés à leur métier, qui ont décidé et trame se croisent pour de relever le défi : en 2016, autour laisser apparaître dessins et d’Ivana Castel et de Franck Delon, neuf coloris. Franck Delon pose salariés reprennent le flambeau et les sur le tweed fantaisie qui se commandes de l’entreprise en di culté.déroule un regard amoureux et vigilant : Leur crédo ? Se positionner sur laLe secteur textile a fait sa mutation, se positionnant sur la montée en gamme, l’innovation et les marchés de niche. Dans le sud du Tarn,les lières textile, cuir et habillement représentent près d’un millier d’emplois et cherchent à recruter.c’est sa collection qui prend forme. Le tissu partira très vite vers d’autres continents. Japon, USA, Chine, Corée, Italie ou Espagne : 80% de la production sont destinés à l’export, pour le secteur de la haute couture.Clarenson : ce nom bien connu dans l’agglomération aurait pu disparaître au milieu des années 2010, devenant, comme d’autres entreprises textiles, le souvenir d’un passé grandiose mais révolu.Des artisans industrielsC’était sans compter sur une poignée d’irréductibles passionnés, viscéralementfabrication de tissus haut de gamme, essentiellement du tweed fantaisie, et cultiver l’image du savoir-faire à la française. Pour dé nir la Scop Clarenson, Franck Delon joue sur les contraires : " Nous sommes des artisans industriels. Nous fabriquons 100 000 mètres de tissu par an, c’est une goutte d’eau par rapport aux grandes unités. Cela nous permet d’être exigeants sur la qualité, de travailler sur la sélection des ls, d’oser la créativité et surtout d’être réactifs. Si un client au Japon veut 20 mètres d’un tissu unique dans une semaine, on sait le faire. "