Page 6 - POLES SUD 59
P. 6
HABITAT
VIE DES QUARTIERS
FEU VERT POUR LA TRANSFORMATION DE LADEN-PETIT TRAIN
30 M€
pour l’ensemble du projet
À Castres, le coup d’envoi du renouvellement urbain du quartier de Laden- Petit Train vient d’être donné. Situé près de l’une des principales entrées de ville, face à la nouvelle gare multimodale, ce quartier compte 5M92 logements, dont plus d’une centaine sont aujourd’hui vacants.
algré une situation Public de l’Habitat (OPH) attire de géographique fa- moins en moins de nouveaux loca- vorable, à proxi- taires.
mité du centre-ville Dans ce contexte, l’Agence Nationale et bien desservi par pour la Rénovation Urbaine (ANRU) a
les transports publics, le quartier engagé avec la Communauté d’ag-
sou re d’une conception architectu- rale qui ne correspond plus aux stan- dards actuels. Cela est particulière- ment visible sur le Petit Train, en bordure de l’avenue Albert 1er : les barres d’immeubles imbriquées créent un e et de barrière et donnent l’image d’un quartier enclavé et replié sur lui-même. À l’intérieur, les espaces publics ont perdu leur voca- tion de convivialité et sont propices aux incivilités. Corollaire de cette mauvaise image, le quartier s’est paupérisé au l du temps. Et le parc de logements, géré par l’Office
glomération, la Ville de Castres, l’OPH, le Département et la Région, une ré exion portant sur une requali ca- tion profonde du quartier. Les études lancées depuis 2016 conduisent à un projet ambitieux programmé sur près d’une décennie.
Le scénario retenu fera prochaine- ment l’objet d’une convention entre l’ANRU et les partenaires locaux. Plus de 30 millions d’euros seront mobili- sés pour mener à bien ce projet, qui comprend des démolitions avant la rénovation et la reconstruction d’un habitat moderne et mieux adapté.
PÔLESUD N°59/ 6