Pôles Sud n°53 - Le magazine de l'agglomération de Castres-Mazamet

p 6 Priorité à la sécurité C’est une réalité statistique : il y a 5 fois moins d’accidents sur autoroute que sur route nationale. Aujourd’hui, la RN 126 n’est plus adaptée à un flux de circulation qui a énormément augmenté au cours des dernières décennies. Un impératif pour l’emploi Pénalisé par son enclavement, Castres- Mazamet ne profite pas de la dynamique régionale. En 30 ans, malgré ses efforts de reconversion, le Sud du Tarn a perdu près de 2 500 emplois. Dans la même période, les villes moyennes (Montauban, Albi, Foix- Pamiers) de Midi-Pyrénées bien reliées à la métropole toulousaine connaissaient un fort développement. “ Nous déplorons la fermeture d’un grand nombre de classes et même d’écoles primaires dans nos communes, ainsi que les sous effectifs de nos collèges, alors que des problèmes d’accueil se posent dans les établissements de l’ouest du département. Il y a là un pro- blème d’équilibre territorial que subissent nos collectivités et ceux qui veulent étudier et travailler dans notre sud du Tarn. ” BERNARD ESCUDIER, MAIRE D’AUSSILLON “ Tout au long de mes 24 années de sapeur- pompier j’ai malheureusement été trop souvent le témoin de drames familiaux sur cet axe. Trop de personnes y ont perdu la vie, ou sont à jamais touchés dans leur chair. La création de l’autoroute apportera plus de sûreté. ”  VINCENT COLOM, MAIRE DE LAGARRIGUE “ Le désenclavement de nos territoires, si longtemps attendu, est un enjeu majeur pour l'avenir... Le sujet fait consensus à une écrasante majorité, il est prioritaire, nous soutenons la création de l'axe autoroutier Toulouse-Castres. ” CHRISTIAN CARAYOL, MAIRE DE PONT DE LARN “ Le désenclavement routier du sud du Tarn est une nécessité pour nos entreprises : pour leur maintien comme pour leur implantation. L’urgence à réaliser un axe routier digne de ce nom est une évidence. L’autoroute sera une infrastructure importante pour l’avenir de notre bassin de vie, nous reliant à la capitale régionale. ” FRANCISMATHIEU, MAIRE DE NOAILHAC “ Seul un projet en 2 fois 2 voies est véri- tablement utile pour un territoire enclavé et seule la mise en concession permettra une réalisation rapide. Doit-on rappeler le mauvais exemple de l'interminable pro- jet de déviation de Saint-Alby/Aussillon ? Plus de dix ans, et il n'est toujours pas achevé ! Pour l'autoroute c'est maintenant ou jamais ! Mobilisons-nous ! ” VINCENT GAREL, MAIRE D'AIGUEFONDE “ Depuis de nombreuses années les com- munes du bassin de Castres-Mazamet se sont unies pour mettre à la disposition des entreprises des zones économiques de qualité afin de les attirer, la zone du Causse est une réussite. Pourtant ces efforts ne donneront tous leurs effets que si l’autoroute de Castres/ Toulouse nous fait profiter du dynamisme de la métropole régionale. De plus, elle ouvrira une grande zone de chalandise à nos entre- prises et à nos producteurs. ” ALAINVAUTE, MAIRE DE PAYRIN-AUGMONTEL “ L’autoroute doit voir le jour pour que notre région puisse vivre, pour que nous puissions maintenir une activité économique et plus encore pour notre commune qui est sinistrée par la perte du textile. ” CLAUDE AUSSILLOU, MAIRE DE BOISSEZON DOSSIER Pour l’attractivité et les services Entre 2008 et 2013, Castres-Mazamet a gagné 300 habitants supplémentaires, loin de la croissance des autres villes moyennes connectées au réseau autoroutier : Montauban (+11 000 habitants), Albi (+5 000 habitants), Carcassonne (+3 800 habitants). Faute de dynamique démographique, le risque de déclassement et de perte des services est réel. Santé : garder un environnement médi- cal de qualité Conditions de transport des malades ou des blessés vers Toulouse, difficultés pour attirer de jeunes médecins généralistes ou spécialistes, problématique de recrutement pour les hôpitaux et cliniques de Castres et Revel… : l’absence de liaison rapide met en péril la qualité de notre environnement médical. Agriculture et environnement L’autoroute consommera 306 hectares sur l’ensemble de l’itinéraire. Pour mémoire, l’urbanisation de la grande banlieue tou- lousaine consomme annuellement 1 200 hectares d’espace agricole et rural. C’est 3 autoroutes chaque année ! En renforçant Castres-Mazamet dans son rôle de pôle d’équilibre, l’autoroute permet un aménagement du territoire régional plus harmonieux, et moins consommateur d’espace que la croissance boulimique de la couronne toulousaine.

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